Depuis combien de temps es-tu bénévole à la Croix-Rouge française ?

Je suis bénévole depuis le 1er janvier 1998, soit 24 ans.

Qu’est ce qui te fait continuer d’être bénévole ?

J’ai passé mon diplôme AFPS en 1997 avec l’assurance Groupama et j’ai trouvé très intéressant les activités de l’association, notamment le secourisme. Je me suis donc renseigné et j’ai participé à une réunion d’équipe au comité local de Saint-Renan. Depuis, je suis resté car la bonne ambiance et la cohésion m’ont plu.

Quelles fonctions as-tu occupé par le passé ?

Durant mes 24 ans de bénévolat à La Croix-Rouge française, j’ai eu l’occasion d’être DLUS (Directeur local de l’Urgence et du Secourisme), Président Local, DTUSA (Directeur local de l’Urgence et du Secourisme Adjoint), DTUSA MOT (Directeur local de l’Urgence et du Secourisme Adjoint au Moyens Opérationnels et Télécommunications), Responsable Territorial de l’Informatique, Secrétaire Territorial, et depuis quelques mois Président Territorial.

Tu es depuis plusieurs mois maintenant, président territorial du Finistère. Comment vois-tu ton rôle et tes missions au quotidien ?

Je vois mon rôle comme un coordinateur entre les différentes instances nationales et les unités locales de mon département. Je suis une personne de terrain, et il est très important pour un président d’être au plus près des faits du moment, qu’ils soient bons ou à améliorer, aussi bien dans le social que dans l’urgence ou le secourisme. De plus, j’ai à cœur de privilégier la qualité de vie et le respect de nos bénévoles, j’en ai d’ailleurs fait mon cheval de bataille de mon mandat.

Je n’oublie pas non plus, nos salariés, pour lesquels j’applique les mêmes principes que pour nos bénévoles.

Quelles sont tes ambitions et tes souhaits pour la Croix-Rouge du Finistère ?

Fédérer et rendre accessible le panel d’activités qu’offre la CRF à tous les bénévoles. Je souhaite faire de notre département, une structure forte et unie autour de nos principes. Améliorer la cohésion au sein des unités locales et entre elles.

Quel est ton souvenir le plus marquants à la Croix-Rouge française ?

Mon départ du poste de président local, avec une soirée surprise organisée par mon équipe d’élus pendant laquelle j’ai été très touché par les marques d’affections et la mise en avant de mes actions.

En ce début de nouvelle année, que pourrais-tu dire au grand public, mais aussi aux bénévoles ?

Respectons les gestes barrières, prenons soins de nos proches mais également de nous-même. Sachons être patient et sortir de cette pandémie dans les meilleures conditions.

Tu as démarré ton mandat en pleine pandémie de COVID-19. Comment as-tu vécu ton début de mandat en pleine crise sanitaire ? As-tu rencontré des difficultés ? Si oui, lesquelles ?

Le début du mandat fut très compliqué car rencontrer des bénévoles/partenaires en pleine pandémie pour présenter les nouveaux élus n’est pas mince affaire. Les difficultés ont été nombreuses, entre le confinement partiel, le télétravail et les isolements, il a fallu jongler avec les mesures pour rencontrer nos contacts en toute sécurité.

Il est à noter, la flexibilité de nos bénévoles à intégrer les nouvelles technologies comme la visioconférence pour organiser rapidement des rencontres et garder ainsi une bonne ambiance et une cohésion à toutes épreuves.