
Peux-tu te présenter brièvement ? (Prénom, âge, activité professionnelle, bénévole depuis combien de temps ?)
Je m’appelle Antonin, j’ai 24 ans, je suis apprenti en animation auprès des enfants qui ont entre 3 et 12 ans et je souhaite continuer mes études pour être éducateur spécialisé.
Je suis venu à une réunion mensuelle début juin 2021 et officiellement le jour de mon anniversaire, le 24 juin.
Comment as-tu connu la Croix-Rouge au départ ?
Je connais la Croix-Rouge française depuis que j’ai été dans le ventre de ma mère. Mes parents étaient bénévoles à l’unité locale de Pont-l’Abbé quand j’étais petit.
Pourquoi as-tu souhaité t’engager ?
J’ai toujours voulu aider, et avec une famille qui est dans le domaine du médical (aide-soignant en particulier), à la Croix-Rouge française ou chez les Sapeurs-Pompiers pour moi c’était logique de venir à la Croix-Rouge française.
Aujourd’hui tu es secouriste, qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce rôle ?
Déjà merci de la confiance que vous m’apporté car j’ai été formé très rapidement et je ne pensais pas l’être aussi vite. Ce qui me plaît c’est de faire des gestes de secours que l’on ne peut pas faire en tant que stagiaire. Le travail d’équipe, la cohésion et la confiance sont également des qualités qui me plaisent.
Quel est ton souvenir le plus marquant à la Croix-Rouge française ?
Je dirais que c’était à un entraînement ou j’étais sur le brancard et il y avait une collègue qui montrait comment rentrer le brancard dans l’ambulance mais qui s’était trompé de manette, elle avait baissé les roues au niveau des pieds alors que c’était ceux au niveau de la tête en premier. Le brancard s’est retrouvé en en demi plié, petite frayeur pour moi car il y’a eu une secousse et je n’y attendais pas mais on a bien rigolé.
En 2 mots que dirais-tu de ton engagement à la Croix-Rouge française ?
Je dirais deuxième famille et rencontre.
Enfin, que pourrais-tu dire à une personne qui hésite à s’engager ?
Il ne faut pas hésiter car on y trouve beaucoup dans cette grande famille (relation humaine, rencontre, etc.) on y trouve tous sa place.