Afin de soutenir le conflit en Ukraine survenu depuis le 28 février 2022, la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau a organisé une collecte de fonds originale. Les élus ont décidé à l’unanimité de mettre à profit un champ de près de 10ha afin d’y faire pousser du maïs et de le récolter pour le vendre par la suite. La vente de la production, a permis de collecter 17 000€, qui ont été reversés à la Croix-Rouge française.
La solidarité de tous les partenaires a parfaitement fonctionné. Il a suffit d’une seule réunion de réflexion suivi de quelques mails pour fédérer tout le monde et peaufiner la mise en place.
Le mercredi 25 janvier, Olivier HAMON, président territorial et Hugo DAVID, responsable territorial de la communication de la Croix-Rouge française du Finistère, se sont rendu à Loc-Éguiner afin de rencontrer les élus et l’ensemble des personnes ayant participé à ce projet et les remercier de ce don important permettant de financer les actions de la Croix-Rouge française, dans le cadre du conflit en Ukraine. Depuis le début du conflit armé, la Croix-Rouge est engagée afin d’apporter une aide humanitaire à la population touchée. De l’accueil des ressortissants ukrainiens, à l’accompagnement, en passant par une aide alimentaire, matérielle et financière, les bénévoles de la Croix-Rouge française se mobilisent pour répondre aux besoins de première nécessité.
La semence a été assurée par les coopérative Eureden, et Even ainsi que le groupe Le Gall de Plouénan et Guiclan. Le carburant a partiellement été fourni par ce dernier ainsi que par la CPO de Landivisiau, et les produits phytosanitaires par la société Le Floch Appro de Bourg Blanc. L’ensemble des travaux a été réalisé par les entreprises de travaux agricoles locales, bien connues dans le domaine agricole. Le lisier fourni par Gilbert QUENTRIC a été épandu par l’ETA Pouliquen de Loc-Éguiner, le griffon par l’ETA Pellen de Plouvorn, la charrue par l’ETA Le Caap de Saint-Vougay, le semis par l’ETA pENN de Plougar et la récolte qui vient de se terminer par l’ETA Pengam de Bodilis.
Une telle démarche n’aurait pas été possible sans la bienveillance de tous les acteurs bretons qui gravitent autour de l’agriculture dans le Pays de Landivisiau et nous pouvons en être fier.