Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, la tempête Ciarán a traversé le Finistère, causant de nombreux dégâts sur l’ensemble du département et impactant le réseau électrique, privant un grand nombre de foyers d’électricité. Depuis le mardi 31 octobre, les bénévoles de la Croix-Rouge française sont mobilisés afin d’anticiper et de répondre aux sollicitations pour venir en aide à la population. 

Activée depuis le mercredi 1er novembre à 18h00, la Cellule Arrière Départementale de la Croix-Rouge française du Finistère recense les différentes sollicitations, ainsi que les disponibilités de l’ensemble des bénévoles afin de coordonner la mobilisation des bénévoles et du matériel sur le terrain. 

Depuis mercredi soir, les bénévoles de la Croix-Rouge française ont participé à la mise en place d’un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) à Concarneau, Quimper ou encore Pont l’Abbé ainsi qu’une opération de visite à domicile auprès des Personnes à Haut Risque Vital (PHRV) sur l’ensemble du département. Ces différentes actions ont ainsi mobilisé 44 bénévoles issus des différentes unités locales de la Croix-Rouge française du Finistère.

Ce dimanche 05 novembre, 4 jours après le passage de la tempête Ciarán dans le Finistère, près de 35 bénévoles sont mobilisés aux côtés des mairies et des services de l’Etat pour assister et venir en aide à la population. 

À Landerneau, près de 30 bénévoles sont mobilisés sur une opération de porte-à-porte sur la commune de Landerneau afin d’orienter les habitants encore privés d’électricité, vers le Centre d’Accueil (CAI) des Impliqués mis en place par la mairie et les bénévoles de la Croix-Rouge française. 

À Concarneau, 2 bénévoles sont mobilisés sur le Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) mis en place par la mairie et le CCAS de Concarneau. 

À Pont l’Abbé, 2 bénévoles sont également mobilisés sur le Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) à la demande de la mairie de Pont l’Abbé.