Du 15 novembre au 15 décembre 2023, la Croix-Rouge française du Finistère lance son action de collecte de boîtes solidaires, une initiative visant à mobiliser la générosité de la population en faveur des personnes les plus vulnérables.

Face aux défis socio-économiques accrus, la Croix-Rouge française s’engage à renforcer son action en faveur de ceux qui traversent des périodes difficiles. L’opération de collecte de boîtes solidaires menée depuis plusieurs années dans le Finistère vise à mobiliser la générosité du grand public afin d’offrir une touche de bonheur aux personnes en situation de vulnérabilité, accompagnées par la Croix-Rouge française.

Cette année, la Croix-Rouge française du Finistère s’est associé au Centre socio-culturel Ti Lanvenec à Locmaria-Plouzané et aux agences Harmonie Mutuelle de Brest, Landerneau, Saint-Martin-des-Champs et Quimper afin de collecter des boîtes solidaires et pouvoir par la suite les redistribuer via les unités locales du Finistère. L’ensemble des boîtes solidaires confectionnées par le grand public et collectées, seront notamment redistribuées via les activités d’aide alimentaire, d’aide vestimentaire, les SAMU sociaux à Brest et à Quimper grâce à la mobilisation des bénévoles.

Ces boîtes solidaires sont confectionnées par le grand public à partir d’une boîte de chaussures, emballée avec du papier cadeau, contenant différents produits comme 1 vêtement chaud, 1 produit alimentaire non-périssable, 1 produit d’hygiène, 1 loisir, 1 mot doux, et il est également possible d’y mettre une friandise pour animaux. 

En 2022, la Croix-Rouge française a accompagné 22 % de bénéficiaires supplémentaires par rapport à l’année 2021 pour un besoin d’aide alimentaire. Ce chiffre en forte augmentation, demande une mobilisation importante des bénévoles de notre association afin d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité. L’objectif de ces boîtes solidaires est ainsi d’offrir un moment de bonheur en période de fin d’année.